Réglementations

Choisissez des produits répondant à des normes de qualité

Il y a des réglementations s’appliquant aux portes d’entrée, d’autres aux vitrages pour les modèles vitrés et semi vitrés. Les produits et l’installation sont également soumis à des normes strictes. Il est important de les respecter du début à la fin de votre projet.

porte d'entrée normes

Tous les produits vendus sur le marché doivent répondre à des normes de sécurité comme la norme NF, ou son équivalent européen. Elle atteste de leur qualité, de leur sécurité et de leur fiabilité. Le logo doit obligatoirement être visible sur le produit.

Les portes en elles mêmes sont classifiées selon des critères de résistance aux chocs violents subis lors d’une tentative d’effraction. La certification A2P classe les portes en fonction de leur temps de résistance à ces tentatives. Présente sur une porte vitrée, elle assure que le vitrage va résister au moins cinq minutes. Pour les blocs porte, l’échelle compte trois degrés BP1 = 5 minutes de résistance, BP2 = 10 minutes, BP3 = 15 minutes. A2P teste et garantit également les serrures.

 

Labels et certifications des portes vitrées

 

Le label CEKAL s’occupe de tester et de classer les vitrages, qu’ils soient feuilletés ou trempés, et garantit leur résistance aux chocs (et même aux tirs d’armes à feu). L’isolation acoustique et thermique est également éprouvée.

Les vitrages feuilletés doivent être conformes à la norme EN 12543; la norme EN 356 a établi huit niveaux de performances. Le premier niveau garantit la résistance aux jets d’objets, le deuxième aux tentatives d’effraction avec une masse ou une hache… etc..

A noter qu’il existe également des vitrages blindés qui correspondent au nec plus ultra de la sécurité pour ces équipements.

Certifications des entreprises du bâtiment

 

Faire effectuer la pose d’une ou plusieurs porte par une entreprise professionnelle est fortement recommandé, mais attention pas n’importe lesquelles. QUALIBAT par exemple certifie les entreprises de construction dans une démarche globale de qualité. Choisir un professionnel certifié QUALIBAT c’est donc s’assurer de confier son projet à un expert à la fois compétent et engagé dans une recherche continue d’excellence.